You are currently viewing James Bond : un rôle emblématique du cinéma

James Bond : un rôle emblématique du cinéma

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :
  • Post category:Films
  • Dernière modification de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Le personnage de James Bond est sûrement l’un des rôles les plus prestigieux de l’histoire du cinéma. Le célèbre espion britannique des romans de Ian Fleming fait ses premiers pas en 1962. Depuis, 23 adaptations des romans du célèbre auteur ont vu le jour.

Le personnage de James Bond est un personnage fictif créé par le romancier Ian Fleming en 1953. Bond est un agent secret du MI6, l’organisation de renseignement britannique, qui est chargé de missions spéciales. Le personnage a été incarné par plusieurs acteurs au fil des ans, dont Sean Connery, Roger Moore, Pierce Brosnan et Daniel Craig.

Biographie

Bond, James Bond. Le nom est synonyme d’excitation, d’aventure et de danger. Depuis plus de 50 ans, 007 fascine le public du monde entier avec ses exploits défiant la mort et son style suave. Maintenant, en l’honneur de l’anniversaire d’or de Bond, nous revenons sur l’homme, le mythe et la légende qu’est James Bond. De ses humbles débuts en tant qu’espion de la guerre froide à son incarnation moderne en tant que super espion mondial, Bond a parcouru un long chemin. Il a affronté certains des méchants les plus meurtriers imaginables et s’en sort toujours vainqueur. Il a sauvé le monde à maintes reprises et, en cours de route, il est devenu l’un des personnages les plus emblématiques de toute la culture pop. Alors asseyez-vous, détendez-vous et profitez pendant que nous célébrons le seul et unique James Bond.

Sean Connery

Sean Connery fut le premier acteur à incarner James Bond sur le grand écran dans « James Bond contre Dr No ». Grâce au succès de ce premier volet, l’acteur britannique endossera le rôle de l’agent 007 6 fois au cours de sa carrière avant de passer le flambeau à George Lazendy en 1967. Le James Bond de Sean Connery est connu pour son côté séducteur et sa virilité.

George Lazenby

George Lazenby fut le second acteur à incarner James Bond. Ce mannequin australien, n’a malheureusement pas fait l’unanimité. Le James Bond qu’il incarne est jugé trop doux et sentimental par rapport à celui de Sean Connery. Une caractéristique qui ne lui laissera pas l’occasion de jouer le rôle une seconde fois. George Lazenby n’incarnera l’espion britannique qu’une seule fois, dans « Au service secret de sa majesté ». Toutefois, cette seconde adaptation est connue comme étant le plus fidèle au roman de Ian Flemming, malgré son succès mitigé.

Roger Moore

Roger Moore est le second acteur britannique ayant incarné l’agent 007 au cinéma. Il est intéressant de savoir que Roger Moore fut le premier choix de Ian Flemming pour incarner James Bond lors de sa première adaptation au cinéma, mais ce fut finalement Sean Connery qui fut choisi à l’époque. Roger Moore est l’acteur ayant incarné le plus de fois le célèbre espion de sa majesté à l’écran. En effet, il endossera le rôle 7 fois pendant sa carrière. La première fois fut dans « Vivre et laisser mourir ».

Timothy Dalton

Incarner James Bond n’est pas chose facile. Tout comme George Lazenby, Timothy Dalton en fait les frais. Il ne fit également pas l’unanimité auprès du public, considéré trop froid et peu convaincant pour le rôle. L’acteur britannique ne jouera que dans deux James Bond : « Tuer n’est pas jouer » et « Permis de tuer ».

Pierce Brosnan

L’acteur irlandais, Pierce Brosnan est le cinquième à endosser le rôle de James Bond. Son James Bond est assez similaire à celui incarné par Sean Connery, mais avec une touche d’arrogance. Particulièrement apprécié du public, il jouera dans quatre adaptations : “Goldeneye”, “Demain ne meurt jamais”, “Le monde ne suffit pas” et “Meurs un autre jour ».

Daniel Craig

Daniel Craig rompt avec la tradition des James Bond. En effet, l’agent secret britannique ici n’est plus un brun ténébreux, mais un blond aux yeux bleus. Le James Bond incarné par l’acteur britannique est connu pour son réalisme. Plus brutal et torturé, le James Bond de Daniel Craig est considéré comme plus vivant. Le succès de « Casino royale », « Quantum of Solace », « Skyfall » et « Spectre » en témoigne.