Cinema

Le festival de Cannes : le plus grand rendez-vous du monde du cinéma

Le festival de Cannes est le plus grand évènement dédié au 7ème art.
Il fut créé en septembre 1946 sous l’initiative de Jean Zay (ministre de l’Éducation nationale et des beaux-arts) et Albert Sarraut (ministre de l’Intérieur). Chaque année le festival de Cannes à lieu durant la seconde moitié du mois de mai, dans la ville française du même nom.

Qu’est-ce que le festival de Cannes ?

 

Le festival de Cannes sert à récompenser les films, les réalisateurs, les acteurs, … En effet, les organisateurs du festival de Cannes recherchent et sélectionnent les films les plus importants de l’année dans le monde pour les présenter à Cannes lors du festival avant leur diffusion dans les salles de cinéma. Le jury du festival de Cannes est composé de professionnels du cinéma. Ils ont pour mission de regarder les films sélectionnés pour pouvoir décerner différentes récompenses. La cérémonie de remise des prix clôture marque la fin des 12 jours du festival de Cannes.

 

Les différentes activités lors du festival de Cannes

 

La cérémonie de remise des prix n’est pas la seule activité au programme lors du festival de Cannes. Tout au long des 12 jours, plusieurs films sont projetés dans les différentes salles de la ville. C’est d’ailleurs pour cela que ce festival attire des nombreux journalistes venus non seulement pour photographier et interviewer les stars et les différents professionnels du monde du cinéma, mais aussi pour voir les différents films projetés et donner leur avis. Le festival de Cannes est également ouvert au public. Il s’agit également d’un rendez-vous privilégié et incontournable des cinéphiles, aussi bien pour découvrir les derniers films en date que pour apercevoir ou rencontrer leurs acteurs préférés. D’ailleurs, le festival de Cannes est souvent représenté par la montée des marches du Palais des festivals par les différentes stars venues du monde entier. Ou encore leur passage sur le tapis rouge avant de franchir les marches du Palais des festivals pour voir des films projetés dans les différentes salles de cinéma du Palais.

 

Le Marché international du film (MIF)

 

Le festival de Cannes est également connu par les professionnels du cinéma pour son « Marché international du film ». Durant les douze jours du festival, le sous-sol du Palais des festivals accueil ce dernier. Le Marché international du film attire à chaque édition des milliers de sociétés professionnels, venu vendre ou acheter des films qui seront plus tard diffusés dans les salles de cinéma après le festival. Le Marché international du film est également un lieu de rencontre. En effet, c’est un lieu privilégié des réalisateurs pour rechercher un financement pour leur film, et ce, au niveau international. Des cocktails ou des petits-déjeuners sont organisé au sein du MIF lors du festival, notamment pour favoriser la rencontre des différents professionnels et ainsi faciliter la recherche d’une collaboration sur des projets cinématographiques futurs ou en cours.

Articles similaires :