Cinema

Ce qu’il faut savoir sur le MCU : l’Univers Cinématographique de Marvel

Pour mieux comprendre et mieux apprécier les films Marvel, il convient de connaître ce qu’est le MCU (Marvel Cinematic Universe).
En effet, les différents films de super-héro Marvel se déroulent tous dans un même univers. Cela a notamment permit aux films des Avengers de voir le jour, sans toutefois remettre en question la cohérence et la pertinence des films individuels des super-héro de Stan Lee.

 

Qu’est ce que le MCU ?

 

L’Univers Cinématographique de Marvel peut être défini comme étant une série de films de super-héro liés entre eux. Cela rend ces différents opus non seulement plus cohérents, mais également interactifs. En effet, les films de super-héro Marvel se complètent et suivent un ordre chronologique bien précis. La création ou plus précisément la mise en place de l’Univers Cinématographique de Marvel fut un coup de maître de la part des studios Disney et Marvel. En faisant cela, ils ont permit aux différents personnages de s’installer durablement dans le cœur et l’esprit des fans. Chaque évènement décrit dans chacun des films Marvel explique en partie d’autres évènements se produisant dans les autres films. Ce côté interactif à permit aux studios Disney et Marvel d’assurer le succès de l’intégralité des films composant le MCU. Une preuve de cette volonté de ces studios à faire cela sont les scènes post-génériques de tout les films Marvel, renforçant encore plus leurs liens.

 

La création du MCU

 

La mise en place de l’Univers Cinématographique de Marvel est considérer aujourd’hui comme le plus projet le plus ambitieux de l’histoire du cinéma. En effet, les différentes œuvres cinématographiques composant le MCU s’étalent sur plus de vingt ans. La mise en place de l’Univers Cinématographique de Marvel a effet débutée en 2008 avec le film « Iron man ». Ce film marque le début de la première phase de la création du MCU. En effet, la stratégie de Marvel pour créer le MCU que nous connaissant aujourd’hui comprend 3 phases. La première consiste à assurer la place des personnages principaux de différentes séries de films, mais en y cachant des références qui lient chacune des œuvres aux autres. Notamment avec les scènes post-génériques qui sont maintenant caractéristiques des films Marvel, ou encore l’insertion d’easter eggs particulièrement discrets mais qui remplissent parfaitement leur rôle. Cela a permis de créer des œuvres qui se complètent, mais qui ne sont pas dépendantes les unes des autres. La seconde phase de la mise en place du MCU est de créer des personnages inter-franchises. Un exemple parfait est Nick Fury, celui à qui permit de réunir les Avengers. Qui plus tard avec la sortie du premier film « Avengers » du MCU fut complété par Iron man, Captain américa et Thor. La dernière phase de la création du MCU fut d’installer des intrigues qui réuni plusieurs films : le parfait exemple est l’annonce subtile de la venu de Thanos qui n’est dévoilé que dans « Infinity War ».

Articles similaires :